Assemblée générale le 5 avril à Estaing

17 avril 2025

Les foyers ruraux de l’Aveyron et  le covoiturage

A l’occasion de leur assemblée générale à Estaing, les foyers ruraux de l’Aveyron lancent le service Intergénérationnel de mobilité évènementiel, en référence à la célèbre expression « en voiture Simone » :

Passager ou conducteur, Simone c’est vous, votre ami(e), votre voisin(e). Simone, ce sont toutes les générations qui veulent se déplacer dans un souci écocitoyen tout en favorisant les rencontres ! Simone, c’est un service de covoiturage mis en place en zone rurale pour des raisons pratiques, éthiques et durables, mais aussi pour des raisons sociales : se rencontrer, partager. Simone est festive, le service est destiné à tous ceux qui aiment chanter, danser et s’amuser dans les évènements locaux en Aveyron, fêtes, festivals, spectacles culturels…des tas de rassemblements vous attendent !

Tous les organisateurs d’évènements peuvent faire appel à la fédération des Foyers Ruraux pour mettre en place ce service, en appui à leur manifestation.

Le foyer rural d’Estaing qui avait organisé un accueil à la cinquantaine de participants autour du café a été chaleureusement remercié. La moitié des foyers ruraux du département étaient représentés ce qui constitue un bon signe de mobilisation.

Nous avons également remercié pour leur présence, Nathalie Couseran Maire d’Estaing et de Jean Claude Anglars sénateur et conseiller départemental représentant Monsieur Viala président du Conseil Départementalm. Ils ont en introduction fait part de leur attachement aux foyers ruraux et tenu à féliciter les associations adhérentes et la fédération pour leur action en faveur du lien social et de l’animation des villages.
Dans son préambule le président Jacques Dalmont a salué le travail de Patrick Varin, coordonnateur depuis 2019 qui va faire valoir ses droits à la retraite en fin d’année, et présenté Véronique Benoit, appelée à prendre sa succession. Véronique sera la principale interlocutrice pour mettre en place le service « Simone », à la demande des organisateurs d’évènements et de festivités, mais également des volontaires conducteurs et demandeurs passagers.
Puis le rapport d’activité a été présenté avec les réalisations 2024 comme la tournée d’un conteur Yve Lavernhe, la rencontre des chorales et l’expérimentation du covoiturage évènementiel. Après son adoption à l’unanimité, les comptes 2024 ont également été votés.

Les projets 2025 sont nombreux. Il faut noter la rencontre culturelle des foyers ruraux au Nayrac le 1er juin, la rencontre de théâtre fin novembre et un programme de randonnées, le prêt de jeux géants en bois, le cinéma plein air, les contes.

Des journées train-randonnées vont également être proposées. Le 20 septembre ce sera la découverte du train de l’Aubrac, mais cela pourra être également sur les lignes Figeac-Villefranche-Najac-Gaillac et Rodez-Capdenac-Figeac…

Après un buffet, une partie des participants s’est retrouvée pour assister à une intervention de Jacques de la Piquerie de l’association la Trame sur le covoiturage dans une vallée de l’Aude et la présentation de la « Fresque de la mobilité » par Olivier Raynal d’Entraygues.
La FDFR12 renforce donc son action au service de nos villages. Les covoiturage évènementiel « Simone » est un des axes forts au service de tous les acteurs de nos territoires ruraux.

Nous tenons à remercier pour leur soutien, les collectivités publiques : les communautés de communes, le Département, la Région, l’Etat, mais également des partenaires privés sans qui toutes ces actions ne pourraient être menées.

Pour toute information : FDFR12 tel : 05 65 78 03 73, mail : fdfr12@gmail.com,

site : https://fdfr12.foyersruraux.org/

Les autres actus